Vous trouverez ci-dessous toutes les informations détaillées, relatives aux formalités administrées par la mairie.
Pour une nouvelle carte ou un renouvellement, la demande est rédigée sur un formulaire à remplir sur le site ANTS (https://ants.gouv.fr rubrique mon espace > réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité) ou par dossier papier à l'aide du dossier CERFA (disponible dans toutes les mairies) accompagnée des pièces à fournir.
Le dépôt en mairie se fait uniquement sur rendez-vous en contactant le 03.84.20.54.49
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité des personnes majeures concerne:
Inutile de vous déplacer dans votre mairie, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
RAPPEL : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Vous pouvez télécharger le document à présenter en appui de votre CNIS aux autorités des pays dans lesquels vous allez vous rendre, expliquant dans la langue du pays le dispositif désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Bien entendu, ce document et la CNIS ne remplacent pas le passeport dans les pays qui exigent ce titre pour autoriser l'entrée sur leur territoire.
En savoir plus : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
La liste des pièces à fournir afin d'effectuer une première demande, un renouvellement de passeport est disponible sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml
Les demandes de passeports biométriques se font uniquement sur rendez-vous à la Mairie de Villersexel : 03 84 20 54 49 ; et nécessitent un certain délai.